Les vols de motos sont devenus de plus en plus fréquents. Dans la plupart des cas, la police n’arrive pas à la retrouver. Pour réduire les risques de vol, voici des conseils de pro.
Comment fonctionne un traceur GPS de moto ?
L’usage d’un traceur moto renforce la sécurité de votre moto. Si votre appareil à deux roues a été volé par quelqu’un, le traceur GPS moto va localiser instantanément votre scooter. En cas de vol, il faut déposer une plainte à la police. Les officiers vont s’occuper de la recherche et vous devez donc leur donner l’itinéraire affiché sur le « tracker GPS moto ». À propos du fonctionnement du traceur, il s’apparente à un boîtier. Vous pouvez le camoufler à l’intérieur de votre moyen de locomotion. Une fois en marche, lorsque la moto circule, l’outil GPS va tracer l’itinéraire du déplacement. Le traqueur affichera la position exacte de votre scooter.
Dans la plupart des cas, le GPS emploie un réseau téléphonique pour envoyer au téléphone l’itinéraire du scooter. Deux modes de transmission sont possibles : Internet ou SMS. Pour éviter tout vol, pensez à acheter un traceur GPS pour moto.
Comment choisir son traceur GPS pour moto ?
Le traceur dispose de nombreuses fonctionnalités. Il est conseillé d’examiner certains points avant d’acheter votre produit. Au sujet du mode d’alimentation, deux choix s’offrent à vous :
- Certains GPS sont alimentés par le mécanisme électrique de la moto. Le boîtier s’attache avec la batterie de l’appareil à deux roues. L’appareil doit s’adapter en fonction du voltage du système électrique. Le prototype avec branchement coûte moins cher que le traceur autonome.
- Le traceur GPS moto autonome fonctionne avec une batterie. Il n’a pas besoin d’être branché par câble. Il fonctionne en toute autonomie. Concernant la durée de la batterie, il existe des boîtiers qui marchent plusieurs jours. Le tarif va influer sur la capacité de la batterie.
Pour le mode d’envoi de la localisation, vous pouvez choisir un traceur avec une carte SIM ou un traceur pouvant se connecter à Internet. Le choix du réseau d’abonnement s’impose ! Si vous utilisez le réseau de 2G, vous risquerez de ne pas voir en temps réel le déplacement de votre moyen de locomotion. Optez donc pour des modèles plus puissants : 3G ou 4G. Sachez que les sociétés offrent un service d’abonnement pour la carte SIM. Il est ainsi essentiel de comparer les différents abonnements vus sur le marché. Pour terminer, pour plus de sécurité, les experts conseils d’acheter des modèles étanches qui résistent face aux chocs et au contact de l’eau.
Les règles à suivre pour renforcer la sécurité de votre moto
La première étape consiste à acheter un dispositif antivol : GPS, chaîne… Il faut aussi attacher la roue avant ou le cadre de la moto. Ainsi, vous allez rendre plus difficile le travail des voleurs. Pensez à attacher votre appareil à deux roues sur un point fixe. Par exemple, reliez-la avec une chaîne à travers une barrière en fer. Évitez que les chaînes touchent le sol, parce que cela va faciliter le sillage de l’appareil de protection.
Le respect de certains gestes est aussi préconisé. Ne vous égarez pas dans un endroit isolé. Vous devez opter pour des endroits bien éclairés et peuplés. Cela réduit le risque de vol. Achetez une alarme pour votre scooter. Ainsi, lorsque quelqu’un s’approche de votre moyen de locomotion, l’alarme va s’enclencher. Faites bloquer votre guidon au cas où vous n’utiliseriez pas votre moto.
Dans un autre cas, vous devez mettre une marque sur votre moto. Des professionnels sont là pour vous aider. Dans la pratique, les experts vont graver sur votre scooter un numéro de série composée de plusieurs chiffres. Le marquage peut être ajouté sur tous vos équipements.