Il est important de garder votre quad bien entretenu. Une partie de l’entretien préventif consiste à maintenir une pression correcte des pneus. Un pneu trop ou pas assez gonflé peut avoir un impact négatif sur la conduite de votre quad, ainsi que sur sa maniabilité sur la piste. Rouler avec des pneus mal gonflés peut également provoquer une usure anormale et endommager prématurément le caoutchouc .
Quelle est la pression correcte des pneus ?
L’unité de mesure de la pression est le « bar » et les indications sur lesquelles se baser pour un gonflage correct sont données dans le manuel du propriétaire du quad. L’un des facteurs qui influencent la pression est la « charge » : en plus de la pression normale, différents types de charges et leur pression sont indiqués. En général, la valeur est définie comme étant comprise entre 2 et 3 bars pour les pneus d’été, tandis que pour les pneus d’hiver, il est préférable d’augmenter la valeur de 0,2 bar, car le froid provoque une légère baisse de pression. Si vous tractez une remorque, vous devez augmenter la pression des pneus arrière de 0,5 à 0,8 bar.
Quand et comment le vérifier ?
Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez contrôlé vos pneus, c’est le moment de le faire. En fait, vous devriez vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois, surtout avant les longs trajets. N’oubliez pas que les pneus doivent être froids (ou n’avoir parcouru que quelques kilomètres) pour que la mesure soit correcte. Si les pneus sont chauds, la pression sera plus élevée et donc faussée. Une fois que la pression correcte des pneus a été vérifiée dans le livret des pneus, l’instrument utilisé pour la mesure est le manomètre (numérique ou conventionnel), qui est pressé contre le bouton du pneu. Vous devez également vérifier qu’il est correctement calibré, sinon vous risquez d’obtenir une valeur incorrecte.
Quels sont les risques pour votre sécurité ?
La pression joue un rôle fondamental : elle garantit une bande de roulement correcte lors de la conduite et soutient les flancs, qui sont les parties soumises aux plus grandes contraintes et déformations dans les virages. Une pression incorrecte des pneus entraîne donc un certain nombre de problèmes : avant tout, une augmentation de la consommation de carburant, une usure irrégulière des pneus, une réduction du confort de conduite et, surtout, une diminution de la sécurité.