Différences entre motos 50cc et autres cylindrées : qu’est-ce qui les distingue ?

motos 50cc

Vous avez très certainement croisé dans les rues d'une ville ou sur des axes de compagnes ces motos de petite cylindrée (50 cc au maximum). Certaines d'entre elles ressemblent fortement aux modèles plus imposants. Savez-vous ce qui différencie réellement ces deux catégories ? Quelles sont les spécificités propres aux modèles de 50 cc ? Pourquoi séduisent-elles majoritairement les plus jeunes ? Vous trouverez les réponses à ces trois interrogations dans le texte ci-dessous.

Accessible dès 14 ans

Le code de la route prévoit que la conduite d'une 50 cc est possible sans permis pour toute personne née avant le 1 janvier 1988, à condition qu'elle ne soit pas sous le coup d'une sanction administrative ou judiciaire. Pour les autres, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou le permis AM seront exigés et accessibles dès 14 ans. Ce dernier se compose d’une formation théorique et d’une formation pratique pour un total de huit heures. Attention, ce permis est limité dans le temps. Il n'est valable que durant quinze années au maximum.

Pour les cylindrées plus importantes, un permis, différent de celui évoqué à l'instant, sera également nécessaire. Celui-ci varie en fonction de la puissance développée par l'engin :

  • jusqu'à 11 kW (cylindrée comprise entre 50 et 125 cc) : permis A1 accessible dès 16 ans
  • de 11 à 35 kW (cylindrée supérieure à 125 cc) : permis A2 accessible à 18 ans
  • au-delà de 35 kW : permis A accessible à 18 ans

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations au sujet des motos de petite cylindrée ? Rendez-vous alors sur le site lesfurets.com ! Vous y trouverez de bons conseils et saurez également tout à propos de l'assurance 2 roues 50cc. Un comparateur en ligne est même à votre disposition gratuitement afin de dénicher rapidement les meilleures offres des plus grandes compagnies.

Une vitesse limitée

Comme le rappellent judicieusement Lesfurets, la vitesse d'une moto de 50 cc est réglementée. Celle-ci ne doit pas excéder 45 km/h, quelles que soient les circonstances. Dans la plupart des cas, ces engins sont naturellement capables d'aller plus vite. Les constructeurs limitent alors la puissance pour répondre aux exigences de législation française.

Toute tentative de débridage du moteur peut avoir de lourdes conséquences pour le propriétaire du deux-roues (lourdes amendes financières et confiscation du véhicule). En cas de sinistre, il ne pourra pas bénéficier d'une prise en charge par son assureur, la moto n'étant pas conforme aux déclarations faites au moment de la souscription du contrat.

Des axes de circulation interdits

Contrairement aux autres deux-roues motorisés, les motos de 50 cc ne sont autorisées à circuler sous tous les types d'axes de circulation. Certains d'entre eux leur sont en effet strictement interdits, à commencer par les autoroutes et les voies express. La principale raison est la vitesse limitée de ces motos. Il existerait alors un différentiel beaucoup trop important avec les autres usagers de ces routes. Le risque d'accident serait alors fortement augmenté.

Une assurance spéciale

La législation oblige également le conducteur d'une 50 cc à assurer son véhicule. Bien sûr, le contrat assurance moto 50cc sera adapté au deux-roues et à sa puissance limitée. On pourrait alors s'attendre à un écart de prix conséquent avec les assurances pour les cylindrées plus importantes. Elle n'est en réalité pas si flagrante. En effet, les motos de 50 cc sont bien plus souvent impliqués dans un sinistre, responsable ou non. Par conséquent, les assureurs ajustent généralement les cotisations demandées pour de tels contrats et appliquent une surprime. Ils proposent plusieurs formules, dont l'assurance "au tiers" (avec des garanties minimales) et l'assurance "tous risques" qui assure une protection maximale au conducteur et au véhicule.

Des dimensions adaptées

Comme sur les engins plus puissants, ces modèles disposent d'une boîte de vitesse optimisant la puissance développée par le moteur. Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il existe aussi des motos de petite cylindrée automatique ! Il subsiste malgré tout une différence avec les grosses cylindrées, et non des moindres. En effet, la taille et le poids de ces motos n'ont strictement rien de comparable avec les deux-roues réservés aux majeurs. Ces derniers correspondront alors parfaitement aux capacités morphologiques des plus jeunes. La moto sera alors plus facile à piloter et le risque de commettre une erreur fortement atténué.

Pour conclure ce texte, il est intéressant de rappeler que, malgré les différences opposant les deux catégories, prendre le guidon d'une 50 cc demeure incontestablement le meilleur apprentissage possible pour conduire des motos de grosses cylindrées par la suite.