Quel casque choisir quand on est motard ?

Les casques de moto existent depuis que les motos existent. En plus de vous donner l'air d'une bête de course, ils assurent votre sécurité sur la route. Les applications des motos ont évolué, tout comme leurs applications, et les casques ont également changé. Par conséquent, nous avons maintenant différents types de casques pour différents sports et applications. Dans cet article, nous allons parler exactement de cela. Nous allons vous présenter les différents types de casques et vous aurez une idée claire de celui qui est le mieux adapté à chaque situation. Principalement, il existe 5 types de casques en fonction de leur fonctionnalité.

Casques intégraux

Ces types de casques couvrent l'ensemble de votre visage, y compris la tête, le front et jusqu'au menton. La coque de ces casques est composée de différents matériaux qui sont principalement la fibre de carbone, la fibre de verre, le kevlar ou le polycarbonate. Ces matériaux sont utilisés dans ces casques en fonction du type d'application pour lequel ils ont été conçus. Le matériau intérieur est conçu en tenant compte de la délicatesse du visage. Il est composé de polystyrène ou de polypropylène, également connu sous le nom de mousse EPS. Ces dernières constituent un excellent choix de protection car elles protègent l'ensemble de votre tête, votre mâchoire et votre visage en cas d'accident. L'avant du casque est recouvert d'une housse principalement en plastique qui vous protège également des débris et des insectes. En outre, en cas de situations naturelles telles que le mauvais temps, ils protègent efficacement contre la pluie, la neige et le vent.

Ils sont également efficaces pour fournir une grande réduction du bruit de l'extérieur car ils couvrent vos oreilles et tous les visages sont à l'intérieur du casque.

Ce que vous n'aimez peut-être pas dans ces casques, c'est leur poids. Ils sont grands et encombrants car ils sont fabriqués dans des matériaux solides. En outre, ces casques ne sont pas adaptés à des conditions d'air extrêmement chaudes car ils ne fournissent pas une bonne ventilation.

Casques à visière ouverte

Également connus sous le nom de casques ¾ sont une version allégée des casques intégraux. Il n'y a pas de protection du menton dans ces casques car la barre est complètement retirée. De cette façon, les gens peuvent voir l'ensemble du visage lorsque vous portez le casque. Il s'agit d'un compromis entre sécurité et ventilation. Il ne vous offre pas une bonne protection du menton mais il est très ventilé. Ces casques sont les mieux adaptés aux croisières. Ils sont généralement plus légers que les casques intégraux et offrent une meilleure visibilité et si vous avez un passager sur votre vélo, la communication sera facile. Cependant, ces casques ne protègent pas votre visage et n'ont aucune protection pour le visage ou les yeux, ce qui signifie qu'ils ne seront pas sûrs dans des conditions où il y a beaucoup de débris ou d'insectes. Vous pourriez vouloir utiliser un masque ou des lunettes de soleil avec ceux-ci pour une protection adéquate.

Casques demi jet

Si vous voulez un casque qui est parfait pour la sécurité, arrêtez de lire ceci et passez à autre chose. Ce n'est pas pour vous ! C'est un casque qui n'a aucune sécurité du tout. Il vous donne ces regards cools et la liberté avec une énorme ventilation. Si vous détestez porter un casque et que ces tickets vous rendent fou, alors c'est un parfait économiseur de tickets pour vous. Ils sont presque aussi bons que de ne pas porter de casque du tout. Il dispose d'une grande ventilation et d'une visibilité supérieure car, pour être très honnête, tout ce que vous faites est de voir à travers vos yeux. Ils sont légers et vous ne sentirez pas la différence. De plus, il permet une excellente communication avec la personne assise derrière vous. Mais n'oubliez pas qu'ils offrent la plus faible protection de tous les casques, car ils ne protègent que le dessus de votre tête, tandis que votre visage est entièrement exposé. Ces casques n'offrent aucune protection contre les débris, les insectes et pratiquement tout ce qui peut arriver à votre visage et peuvent vous fatiguer les épaules car ils ont une énorme résistance au vent. Achetez-les à vos risques et périls !

Casques modulaires

Les casques modulaires vous donnent toutes les options dont vous aurez besoin dans un casque qui est beau et qui vous offre une haute protection lorsque vous êtes sur la route. Ils sont le meilleur des deux mondes. Ils vous offrent une grande visibilité, un grand confort, tout en assurant une bonne sécurité. Ils sont plus adaptés à la conduite sur route. Ils sont plus faciles à mettre et à enlever que les casques intégraux et peuvent faire à peu près tout ce qu'un casque intégral et un casque ¾ peuvent faire combinés en un seul ensemble. Notez cependant qu'ils ont une résistance plus faible sur les côtés en partie à cause du mécanisme d'articulation qui le rend modulaire. Le niveau sonore de ce casque n'est pas très bon et il est également très lourd. Si vous voulez avoir une idée brillante de l'efficacité de ces casques en matière de protection, sachez qu'aucun casque modulaire n'a jamais passé un test Snell.

Casques Off-road

Ce sont des casques complètement différents qui ont des caractéristiques uniques en raison de leur forme et de leur utilisation. Ils ont un look audacieux et sont conçus pour le hors route avec des motos de terre. Le tout-terrain est un sport dangereux, c'est pourquoi ces casques sont conçus en gardant cela à l'esprit, ce qui signifie qu'ils seront en mesure de fournir une bonne quantité de sécurité. Il dispose d'une bonne protection du menton, ce qui est particulièrement important pour ce casque car les motards hors route tombent surtout sur le menton et le visage. Ils ont également une grande ventilation qui permet un flux d'air élevé. Le tout-terrain exige que vous soyez élégant et rapide. Vous devez donc être aussi léger que possible. Ces casques sont donc très légers. Notez cependant qu'ils n'offrent aucune protection oculaire, mais cela signifie également qu'il n'y aura pas de buée sur l'écran et que vous aurez une bonne visibilité.


Nous espérons qu'après avoir lu cet article, vous en savez beaucoup sur ces casques et que vous saurez lequel convient le mieux à chaque situation. Choisissez judicieusement.