Vous envisagez d'acheter une moto ? Ou peut-être en avez-vous déjà acheté une et envisagez-vous d'en acquérir une nouvelle. Il peut être utile de connaître les différents types de motos. Si vous comprenez les différents types de motos, vous pourrez plus facilement prendre une décision plus éclairée qui conviendra à votre objectif. Qu'il s'agisse d'une moto de ville, pour vous déplacer d'un endroit à l'autre, ou d'une moto robuste pour partir à l'aventure. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents types de motos.
1. Automatique
Ce qui constitue une moto diffère d'un État à l'autre et d'un pays à l'autre. Certains pays définissent une moto comme étant uniquement une moto manuelle qui a des vitesses que vous changez vous-même. Mais le terme est souvent utilisé comme un terme générique pour inclure tous les véhicules à deux roues dotés d'un moteur. Cela inclut les véhicules automatiques. Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser que les véhicules manuels car vous n'avez pas à changer de vitesse, mais ils sont souvent moins puissants. Il est plus difficile de faire du tout-terrain avec eux ou d'emprunter de grandes collines ou des routes montagneuses.
2. Semi-automatique
La principale différence entre une moto semi-automatique et une moto automatique est qu'avec une semi-automatique, vous devez actionner l'embrayage. Les semi-automatiques vous donnent un certain degré de contrôle que les motos automatiques n'ont pas, mais une grande partie du travail est encore prise en charge par vous. Une autre différence essentielle est le fait que sur une semi-automatique, vous pouvez changer de vitesse beaucoup plus rapidement car elle est partiellement contrôlée par un ordinateur. Ces vélos sont parfaits pour les personnes qui veulent rouler sur une autoroute mais qui savent qu'elles pourraient avoir à s'attaquer à un terrain plus difficile et qui veulent avoir cet élément de contrôle supplémentaire pour une partie du voyage sans avoir à s'en soucier tout le temps.
3. Manuelle
Une moto manuelle offre la plus grande quantité de contrôle, car vous contrôlez toutes les vitesses. Il peut être difficile de s'y habituer pour ceux qui ont appris à utiliser une moto automatique. Le changement de vitesse prend plus de temps et vous devez savoir quand vous devez changer de vitesse, mais les motos manuelles sont souvent plus puissantes que les automatiques. Le degré de contrôle qu'elles vous offrent vous permet de rouler à toute allure sur les autoroutes et les grandes routes, mais aussi de vous attaquer à des parcours hors route vraiment difficiles. Si vous êtes un pilote expérimenté, alors ce type de moto peut être le bon pour vous car il peut vraiment vous permettre de vous lâcher.
4. Motocross
Vous avez besoin d'une aventure ? Alors vous voudrez une motocross qui est la meilleure façon de voir le monde. Si vous devez vous diriger vers des dunes de sable ou un territoire plus montagneux, alors une motocross est exactement ce dont vous avez besoin et fait ce qu'elle dit sur la boîte. L'image classique des motocross est celle d'une moto épaisse avec des roues sportives encore plus épaisses, pulvérisant de la boue partout et faisant une raquette pour que tout le monde puisse l'entendre. C'est une moto pour se salir et se lâcher. La suspension d'une motocross est toujours de premier ordre et elle est généralement plus haute qu'une moto conventionnelle, ce qui rend la conduite debout un jeu d'enfant. Pour couronner le tout, ils sont généralement livrés avec un compartiment pour les sacs, mais faites attention à ne pas inclure quelque chose de trop précieux si vous prévoyez de pousser la moto à sa capacité.
5. Scooters
Les scooters sont généralement des vélos automatiques et sont conçus pour le confort. Un scooter Vespa est un modèle typique. Ils sont populaires en Asie et sont parfaits pour se promener dans une ville ou pour parcourir de longues distances sur l'autoroute entre les villes.
Ils peuvent être une excellente alternative aux voitures. N'oubliez pas de consulter ces quelques conseils pour économiser de l'argent lors de l'achat de motos. La conduite d'une moto ne demande pas autant d'habileté que celle d'une moto plus avancée et elle est souvent moins chère. Dans des pays comme le Vietnam, elles sont plus populaires que les voitures pour se déplacer. Un scooter est l'un des meilleurs types de motos.
Certains scooters existent également dans des modèles de moins de 50 cm3, ce qui signifie qu'ils sont environ deux fois moins puissants qu'une moto typique. Ils ne peuvent pas aller aussi vite et il leur faut un certain temps pour accélérer, mais beaucoup de pays permettent aux gens de conduire une moto jusqu'à 50cc sans avoir besoin d'un permis. Ils sont donc parfaits pour les débutants ou les conducteurs qui veulent se préparer à acheter une moto. N'oubliez pas cependant qu'elles ne sont pas adaptées à la conduite hors route ou aux chemins escarpés, car vous n'avez pas le même contrôle sur les vitesses que sur les autres modèles. De nombreuses motos à CC inférieur sont également excellentes pour l'environnement contrairement aux modèles conventionnels à essence ou diesel.
Il existe une énorme gamme de motos sur le marché, mais la moto que vous voulez dépend de vos besoins individuels. Si vous recherchez une conduite tout-terrain, une moto manuelle et une moto d'aventure pourraient vous convenir. Si, en revanche, vous cherchez simplement une moto pour vous rendre d'une ville à l'autre et vous promener, vous devriez envisager un scooter et une moto automatique.